Sport / Préparation mentale à Colmar

Un accompagnement sur-mesure pour vos besoins : Marie Boulanger

L’introduction des méthodes sophrologiques en milieu sportif a connu un essor avec le docteur Abrezol dans le ski alpin suisse)

La sophrologie a pour intérêt de positionner le sujet dans sa globalité et de développer une image de lui-même plus positive, de trouver un équilibre entre désirs et actions, de se laisser aller  dans la réalisation d’objectif, d’aborder la performance en maîtrisant les émotions et de s’épanouir dans sa vie sportive ou autre. La préparation mentale a pour but de permettre au sujet de contrôler ses pensées, ses attitudes, ses actions afin de pouvoir éventuellement les modifier. Elle repose sur l’idée qu’au même titre que la force musculaire ou autre, la force mentale peut être développée par l’exercice. L’objectif est d’amener l’individu à mettre au point une « boîte à outil mentale».

Il s’agit d’amener le sportif à son pouvoir faire, son pouvoir être. Agir sur l’aspect physiologique et émotionnel (ce qu’il ressent) que sur l’aspect cognitif (ce qu’il pense) et comportemental (ce qu’il fait).

C’est-à-dire sur trois composantes conditionnelles et co-ordinatives mentaux à la performance.

La notion de plaisir...

La notion de plaisir dans la pratique sportive, rappelle que les sportifs ne sont pas des machines à performance, mais des êtres humains à la recherche d’un épanouissement personnel. Le plaisir renvoie également au graal de la préparation mentale : le « flow » ou « la zone » comme le nomme les sportifs, « l’état de grâce » agréable qui se manifeste pendant la perception d’un équilibre entre les compétences personnelles et la demande de la tâche.

Quand un individu parle de ses performances  ou de ses contre-performances, les termes qui reviennent le plus souvent sont : concentration, doute, plaisir, peur confiance, abattement, calme, nervosité, stress, pression, motivation …

Ces mots renferment en fait des états internes, de l’ordre du sentiment, du ressenti parfois fortement chargés sur le plan émotionnel. Tous ces états internes ont un impact direct sur la physiologie du sportif, sur ses pensées et au bout du compte sur ses performances. Les états internes positifs entrainent une augmentation des capacités techniques, physiques et tactiques et vice versa.

En présence d’une situation, le but est d’amener le sportif à une préparation qui soit un support et un moyen de se libérer de la pression, une préparation avant pendant et après les entrainements pour qu’elle devienne naturelle lors des compétitions.

SOYEZ BON AVEC VOUS-MEME !

SI VOUS NE LE FAITES PAS QUI LE FERA ?

La sophrologie est un levier extraordinaire, d’action d’apprentissage de la détente, de la récupération et de l’écoute des rythmes internes.

Une science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but prophylactique, thérapeutique et pédagogique, pour permettre  d’être en harmonie avec soi-même et l'environnement.

Une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être dans le respect des croyances de chacun.

Ce levier est une sécurité dans un monde en accélération ! L’action globale s’effectue sur le plan physique (respiration, circulation…) et sur le plan psychologique (confiance en soi, mémoire, concentration, anxiété…).

 

La sophrologie est un outil qui permet d’accompagner les personnes à la réalisation d’objectif personnels, quelques exemples.

  • Optimiser les possibilités, capacités d’adaptation face aux changements impactant les conditions de vie, dans le cadre du travail, de la famille ou en société...
  • Prévenir et gérer des situations de stress dans le respect des ressources et limites de chacun.
  • Stimuler les facultés intellectuelles à l’appui d’un entrainement pour améliorer les capacités d’attention, de mémoire, de réflexion, et faciliter l’apprentissage et la concentration au travail.
  • Développer l’intelligence émotionnelle afin d’améliorer les relations aux autres pour une meilleure sociabilité.
  • Gérer les émotions pour développer les capacités d’action et de décision.
  • Préparer  à un événement tel qu’examen, prise de parole en public ….
  • Lutter contre une difficulté impactant le bien-être.
  • Renforcer le potentiel individuel et développer une meilleure estime de soi.

 

 

VISEE des seances

Méthode de relaxation, axée sur la respiration et des mouvements corporels, à la portée de tous, se déroulant les yeux fermés, en tenue de ville confortable (sans chaussure), en position assise ou debout. Un temps de parole court avant et après chaque relaxation. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Aller vers soi, un retour dans son monde intérieur, revenir à des perceptions propres en  mobilisant la parole, l’émotion, le corps, la pensée etc…   et de permettre à celle-ci d’exprimer ses questionnements, ses difficultés, se réapproprier son corps, revenir dans l’instant  « ici et maintenant » et faire avec ce qui est présent. L’approche est globale, le corps est perçu dans son ensemble.  Amener la personne à trouver ses propres réponses, mobiliser ses ressources personnelles, son potentiel tout en relançant un processus de croissance, d’autonomie de  créativité. Amener la personne à faire du lien par elle-même, par la description de l’expérience vécue.

Un retour sur soi, une meilleure perception de son corps, une libération des tensions et l’éveil de l’énergie vitale.

Oser être ! Accéder à  son chemin « d’être en devenir ».

            Accordez-vous cet espace-temps precieux !

 C’est à Madrid, en 1960, que le docteur Caycedo crée ce qu’il nomme « la fille de la médecine » à savoir la sophrologie, pour étudier la Conscience Humaine et les moyens d’en faire varier les états et les niveaux. S’appuyant sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique. Trois années plus tard, il prend conscience qu’il ne pourra répondre à toutes les interrogations, en ignorant le monde de la conscience, expérimenté par les maîtres orientaux (inspirée du Yoga et du ZEN) pendant des millénaires. Ce qui l’amènera à prendre en compte, toutes les dimensions de l’être humain, y compris la dimension corporelle et mesure la puissance des techniques orientales, telles que le yoga indien et tibétain, le zen japonais et la méditation. En 1968 a lieu le 1er congrès de la Société Française de Sophrologie.

 
 
 

profitez de l’accompagnement de Marie Boulanger

Chacun  dans  sa vie peut avoir besoin d'un soutien, d'un accompagnement afin de mieux traverser une période difficile.

Mes motivations c’est recevoir l’autre comme il est dans sa réalité qui lui est propre sur un pied d’égalité de l’accompagner sur son chemin de vie par le biais d’un retour au source qu’offre la sophrologie et au travers d’un questionnement. D’accompagner avec ce qui se présente..

L’écoute la bienveillance et la pratique. J’ai plaisir à tout cela.

J’ai pu vivre les bienfaits de la sophrologie en passant par un travail sur moi-même. Le vécu permet un accompagnement de qualité, naturel dans l’authenticité. L’humain et encore l’humain.

Une science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but prophylactique, thérapeutique et pédagogique, pour permettre  d’être en harmonie avec soi-même et l'environnement. Une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être dans le respect des croyances de chacun.

 

 

16 rue de l’école,
68127 Ste Croix en Plaine
L'entrée au cabinet se fait par la rue
Saint Joseph sur l'arrière de la maison
06 73 67 22 32 contact@mb-sophro.fr

Les horaires d’ouverture du cabinet

Lundi    -
Mardi   09.00 - 18.30
Mercredi  09.00 - 18.30
Jeudi  09.00 - 18.30
Vendredi 09.00 - 18.30
Samedis 09.00 - 12.00

 

 

 

 

 

Améliorez votre qualité de vie !