Préparation à la naissance à Colmar

Marie Boulanger dans le Haut Rhin accompagne les futures mamans 

Concevoir la vie, porter un enfant, donner la vie et devenir mère est une extraordinaire expérience.

Cependant quelle femme ne s’est pas sentie inquiète devant l’inconnu ?

Les techniques de relaxation comme la sophrologie permettent une prise de conscience à la mère de son vécu corporel pendant la grossesse, pendant l’accouchement et après ce dernier, favorisant le bien-être, la relaxation, le travail et l’expérience du souffle. Vivre une grossesse lucide et volontaire, afin d’être présente à chaque étape de son évolution.

Aider une femme à se préparer à la naissance de son bébé ne consiste pas à lui apprendre à accoucher ; c’est lui permettre de vivre au mieux son corps de femme, de future mère. Par l’apport de maximum de repères anatomiques, physiologique permettant d’aborder sereinement cet évènement.

La sophrologie, par son travail sur l’analgésie, permet de diminuer la douleur et agit donc sur le vécu de l’accouchement, en stimulant chez la femme, tout ce monde intérieur si révélateur au fil d’une grossesse.

La grossesse et l’accouchement sont avant tout l’affaire d’un couple. Si la mère présente des bouleversements pendant et après le temps de gestation, il en est de même pour le père durant cette période, période durant laquelle il est important de l’inclure.

Couple et grossesse

Etat privilégié de la vie de la femme, la grossesse assure un changement temporaire mais profond qui laisse des traces importantes sur l’ensemble psycho-physique de la femme, sur le psychisme de l’homme et sur la relation du couple.

La grossesse est enfin et surtout un temps essentiel permettant d’optimaliser le potentiel vital d’un enfant qui va naître. Celui qui aspire à naître, c’est durant sa vie intra-utérine que le fœtus construit les  premières bases affectives et émotionnelles sur lesquelles se développeront toutes ses potentialités intellectuelles qui lui permettront de s’ouvrir aux autres et de s’intégrer au monde.

L’accent dans la préparation à la naissance consiste à fixer davantage l’attention sur certains organes ou une partie du corps, comme la prise de conscience de l’utérus et ses voies génitales pour en connaître l’état de relâchement et percevoir les contractions utérines. La perception de l’appareil génital. Cette approche par de la relaxation,  également des exercices de respiration  et exercices physiques d’assouplissement. La relaxation en position couchée sur les derniers mois de grossesse s’impose.

SOYEZ BON AVEC VOUS-MEME !

SI VOUS NE LE FAITES PAS QUI LE FERA ?

La sophrologie est un levier extraordinaire, d’action d’apprentissage de la détente, de la récupération et de l’écoute des rythmes internes.

Une science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but prophylactique, thérapeutique et pédagogique, pour permettre  d’être en harmonie avec soi-même et l'environnement.

Une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être dans le respect des croyances de chacun.

Ce levier est une sécurité dans un monde en accélération ! L’action globale s’effectue sur le plan physique (respiration, circulation…) et sur le plan psychologique (confiance en soi, mémoire, concentration, anxiété…).

 

                              ROME NE S'EST PAS CONSTRUITE EN 1 JOUR ...

 

La sophrologie est un outil qui permet d’accompagner les personnes à la réalisation d’objectif personnels, quelques exemples.

  • Optimiser les possibilités, capacités d’adaptation face aux changements impactant les conditions de vie, dans le cadre du travail, de la famille ou en société...
  • Prévenir et gérer des situations de stress dans le respect des ressources et limites de chacun.
  • Stimuler les facultés intellectuelles à l’appui d’un entrainement pour améliorer les capacités d’attention, de mémoire, de réflexion, et faciliter l’apprentissage et la concentration au travail.
  • Développer l’intelligence émotionnelle afin d’améliorer les relations aux autres pour une meilleure sociabilité.
  • Gérer les émotions pour développer les capacités d’action et de décision.
  • Préparer  à un événement tel qu’examen, prise de parole en public ….
  • Lutter contre une difficulté impactant le bien-être.
  • Renforcer le potentiel individuel et développer une meilleure estime de soi.

 

 

VISEE des seances

Méthode de relaxation, axée sur la respiration et des mouvements corporels, à la portée de tous, se déroulant les yeux fermés, en tenue de ville confortable (sans chaussure), en position assise ou debout. Un temps de parole court avant et après chaque relaxation. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Aller vers soi, un retour dans son monde intérieur, revenir à des perceptions propres en  mobilisant la parole, l’émotion, le corps, la pensée etc…   et de permettre à celle-ci d’exprimer ses questionnements, ses difficultés, se réapproprier son corps, revenir dans l’instant  « ici et maintenant » et faire avec ce qui est présent. L’approche est globale, le corps est perçu dans son ensemble.  Amener la personne à trouver ses propres réponses, mobiliser ses ressources personnelles, son potentiel tout en relançant un processus de croissance, d’autonomie de  créativité. Amener la personne à faire du lien par elle-même, par la description de l’expérience vécue.

Un retour sur soi, une meilleure perception de son corps, une libération des tensions et l’éveil de l’énergie vitale.

Oser être ! Accéder à  son chemin « d’être en devenir ».

            Accordez-vous cet espace-temps precieux !

 C’est à Madrid, en 1960, que le docteur Caycedo crée ce qu’il nomme « la fille de la médecine » à savoir la sophrologie, pour étudier la Conscience Humaine et les moyens d’en faire varier les états et les niveaux. S’appuyant sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique. Trois années plus tard, il prend conscience qu’il ne pourra répondre à toutes les interrogations, en ignorant le monde de la conscience, expérimenté par les maîtres orientaux (inspirée du Yoga et du ZEN) pendant des millénaires. Ce qui l’amènera à prendre en compte, toutes les dimensions de l’être humain, y compris la dimension corporelle et mesure la puissance des techniques orientales, telles que le yoga indien et tibétain, le zen japonais et la méditation. En 1968 a lieu le 1er congrès de la Société Française de Sophrologie.

 

 
 
 

profitez de l’accompagnement de Marie Boulanger

Chacun  dans  sa vie peut avoir besoin d'un soutien, d'un accompagnement afin de mieux traverser une période difficile.

Mes motivations c’est recevoir l’autre comme il est dans sa réalité qui lui est propre sur un pied d’égalité de l’accompagner sur son chemin de vie par le biais d’un retour au source qu’offre la sophrologie et au travers d’un questionnement. D’accompagner avec ce qui se présente..

L’écoute la bienveillance et la pratique. J’ai plaisir à tout cela.

J’ai pu vivre les bienfaits de la sophrologie en passant par un travail sur moi-même. Le vécu permet un accompagnement de qualité, naturel dans l’authenticité. L’humain et encore l’humain.

Une science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but prophylactique, thérapeutique et pédagogique, pour permettre  d’être en harmonie avec soi-même et l'environnement. Une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être dans le respect des croyances de chacun.

 

 

16 rue de l’école,
68127 Ste Croix en Plaine
L'entrée au cabinet se fait par la rue
Saint Joseph sur l'arrière de la maison
06 73 67 22 32 contact@mb-sophro.fr

Les horaires d’ouverture du cabinet

Lundi    -
Mardi   09.00 - 18.30
Mercredi  09.00 - 18.30
Jeudi  09.00 - 18.30
Vendredi 09.00 - 18.30
Samedis 09.00 - 12.00

 

 

 

 

 

Améliorez votre qualité de vie !