SOYEZ BON AVEC VOUS-MEME !
SI VOUS NE LE FAITES PAS QUI LE FERA ?
La sophrologie est un levier extraordinaire, d’action d’apprentissage de la détente, de la récupération et de l’écoute des rythmes internes.
Une science qui étudie la Conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but prophylactique, thérapeutique et pédagogique, pour permettre d’être en harmonie avec soi-même et l'environnement.
Une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être dans le respect des croyances de chacun.
Ce levier est une sécurité dans un monde en accélération ! L’action globale s’effectue sur le plan physique (respiration, circulation…) et sur le plan psychologique (confiance en soi, mémoire, concentration, anxiété…).
La sophrologie est un outil qui permet d’accompagner les personnes à la réalisation d’objectif personnels, quelques exemples.
- Optimiser les possibilités, capacités d’adaptation face aux changements impactant les conditions de vie, dans le cadre du travail, de la famille ou en société...
- Prévenir et gérer des situations de stress dans le respect des ressources et limites de chacun.
- Stimuler les facultés intellectuelles à l’appui d’un entrainement pour améliorer les capacités d’attention, de mémoire, de réflexion, et faciliter l’apprentissage et la concentration au travail.
- Développer l’intelligence émotionnelle afin d’améliorer les relations aux autres pour une meilleure sociabilité.
- Gérer les émotions pour développer les capacités d’action et de décision.
- Préparer à un événement tel qu’examen, prise de parole en public ….
- Lutter contre une difficulté impactant le bien-être.
- Renforcer le potentiel individuel et développer une meilleure estime de soi.
VISEE des seances
Méthode de relaxation, axée sur la respiration et des mouvements corporels, à la portée de tous, se déroulant les yeux fermés, en tenue de ville confortable (sans chaussure), en position assise ou debout. Un temps de parole court avant et après chaque relaxation. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.
Aller vers soi, un retour dans son monde intérieur, revenir à des perceptions propres en mobilisant la parole, l’émotion, le corps, la pensée etc… et de permettre à celle-ci d’exprimer ses questionnements, ses difficultés, se réapproprier son corps, revenir dans l’instant « ici et maintenant » et faire avec ce qui est présent. L’approche est globale, le corps est perçu dans son ensemble. Amener la personne à trouver ses propres réponses, mobiliser ses ressources personnelles, son potentiel tout en relançant un processus de croissance, d’autonomie de créativité. Amener la personne à faire du lien par elle-même, par la description de l’expérience vécue.
Un retour sur soi, une meilleure perception de son corps, une libération des tensions et l’éveil de l’énergie vitale.
Oser être ! Accéder à son chemin « d’être en devenir ».
Accordez-vous cet espace-temps precieux !
C’est à Madrid, en 1960, que le docteur Caycedo crée ce qu’il nomme « la fille de la médecine » à savoir la sophrologie, pour étudier la Conscience Humaine et les moyens d’en faire varier les états et les niveaux. S’appuyant sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique. Trois années plus tard, il prend conscience qu’il ne pourra répondre à toutes les interrogations, en ignorant le monde de la conscience, expérimenté par les maîtres orientaux (inspirée du Yoga et du ZEN) pendant des millénaires. Ce qui l’amènera à prendre en compte, toutes les dimensions de l’être humain, y compris la dimension corporelle et mesure la puissance des techniques orientales, telles que le yoga indien et tibétain, le zen japonais et la méditation. En 1968 a lieu le 1er congrès de la Société Française de Sophrologie.